Il n'y a pas de place pour la violence ou le harcèlement sur le lieu de travail. Quel que soit votre lieu de travail au Canada, la plupart des provinces disposent d'une législation sur la santé et la sécurité au travail qui impose à l'employeur des obligations générales de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail, y compris la protection contre la violence au travail. En outre, la plupart des provinces ont des réglementations spécifiques concernant la violence au travail, tandis que d'autres provinces incluent la violence au travail dans les réglementations relatives au "travail isolé". La plupart des lieux de travail canadiens reconnaissent la violence comme un danger pour la santé et la sécurité au travail. Ils adoptent une attitude de tolérance zéro vis-à-vis de la violence et du harcèlement et s'engagent à créer un environnement sûr et sain pour tous les employés.
En Ontario, la loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) définit les rôles et les responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs pour assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Le respect par chaque partie du lieu de travail de ses responsabilités spécifiques soutient un "système de responsabilité interne" et est nécessaire pour maintenir un environnement de travail sûr. Toutes les parties du lieu de travail partagent la responsabilité de créer et de maintenir un environnement de travail exempt de violence et de harcèlement.
La loi sur la santé et la sécurité au travail a été modifiée par le projet de loi 168 afin de prévoir des dispositions concernant à la fois la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Ces changements sont entrés en vigueur le 15 juin 2010 et les exigences s'appliquent désormais à tous les lieux de travail couverts par la loi sur la santé et la sécurité au travail, quelle que soit leur taille. Le projet de loi 132 a également modifié la loi pour inclure une définition du harcèlement sexuel au travail et pour ajouter le harcèlement sexuel au travail à la définition du harcèlement au travail, à compter du 8 septembre 2016. Les lieux de travail de l'Ontario doivent avoir des politiques et des programmes de lutte contre la violence et le harcèlement et les employeurs doivent fournir une formation à leurs employés sur la façon de prévenir la violence et le harcèlement au travail.
La formation sensibilise les travailleurs à la violence et au harcèlement au travail. La violence sur le lieu de travail peut être prévenue ou évitée si les employés sont conscients des signes avant-coureurs qui peuvent conduire à la violence. Le fait d'être sensibilisé aux politiques en vigueur sur le lieu de travail et de savoir quoi faire en cas de violence ou de harcèlement peut contribuer à prévenir les préjudices subis par les travailleurs. En sachant quels comportements sont acceptables et ceux qui ne le sont pas, les employés peuvent contribuer à prévenir la violence et le harcèlement et aider à maintenir un lieu de travail respectueux.
Ce cours traite d'informations générales telles que la loi, la manière de reconnaître les signes d'avertissement et de réagir à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail. En outre, les employeurs doivent fournir une formation qui aborde le contenu de leurs politiques et programmes spécifiques en matière de violence et de harcèlement au travail.
La prévention de la violence et du harcèlement au travail peut se faire dans le confort de votre foyer ou sur le système informatique du lieu de travail. Selon votre rythme, il faut compter environ 30 à 45 minutes. Vous pouvez progresser dans le cours en ligne à votre propre rythme et vous pouvez commencer et arrêter à tout moment. Vous devez obtenir une note de 75 % ou plus pour réussir l'évaluation des connaissances, et vous avez droit à deux tentatives. Un certificat d'achèvement (et/ou une carte de portefeuille) peut être imprimé en cas de réussite de l'évaluation des connaissances sur la prévention de la violence et du harcèlement au travail.